Salon de Genève

Mars 2013

 

C'est parti pour une présentation du 83ème Salon Internationnal de l'automobile de Genève, 1 jour et demi sur place cette année pour un cru qui s'annoncait et a été très exceptionnel. Ferrari, Mclaren, Lamborghini la bataille est lancée! Je vous laisse découvrir tout ça.

 

Alfa Roméo nous présente la version définitive de la 4C. La fiche technique est plutôt sympa : chassis carbone, moteur 1.75l Turbo de 240ch pour seulement 950kg (light is right!), les performances sont du coup impressionantes avec un 0 à 100km/h avalé en 4.5s. Le prix de la bête 60.000 euros tout de même. Pour la ligne c'est du tout bon pour moi à part les feux avant avec cette série de diodes que je trouve vraiment disgracieux.

 

Je m'arrête chez Aston Martin qui présente une version limitée de la Vanquish : la Centenary Edition

 

Chez Audi présentation de la nouvelle RS6 pour les papa très préssés (V8 bi-turbo de 560ch pour un 0 à 100 km/h en 3.9s) et du RS Q3 de 310ch. Une impressionnante R8 LMS se trouve egalement sur le stand.

 

La nouvelle Corvette Stingray sur le stand Chevrolet qui cette fois-ci évolue de manière un peu plus radicale que d'habitude par rapport aux versions précédentes. Côté mécanique on retrouve un bon gros moteur américain, V8 6.2 de 450ch.
 

 

Ci-dessous la Citroën DS3 WRC avec une nouvelle version "Gold mat" de sa petite soeur civilisée la R, sympa même si je préfère largement la R en série "Sébastien Loeb" rouge et noire. Mais la star du stand à Genève cette année c'est bien sur le Technospace qui préfigure à 99% le remplacant du C4 Picasso, le style est plutôt osé avec ces doubles optiques à l'avant. A noter qu'il est le premier véhicule de la marque au chevron à disposer de la nouvelle plateforme EMP2. On retrouvera sur le stand egalement la C3 avec le système Hybridair plutôt prometeur!
   

 

Un petit tour cher Exagon Motors avec sa Furtive, la GT Française electrique est vraiment réussie. 2 moteurs electriques pour une puissance de 402ch c'est du lourd (comme les 480 kgs de batterie à tirer!). Reste le tarif assez vertigineux de 400.000 euros, il faudra convaincre.

 

Pour trouver la star de ce salon c'est ici qu'il fallait aller : Ferrari qui nous présente rien de moins que LaFerrari. Après la sortie de l'Enzo en 2002 voilà la digne héritière. Côté mécanique on retrouve la combinaison de la technologie hybride Hy-KERS issue de la F1 et d'un moteur V12 développant, avec le bloc électrique, 963 chevaux! Les chiffres donnent le tourni : 0-100 en 2,9 s, 0-200 en 6,9 s et un 0-300 km/h en moins de 15 s c'est juste hallucinant. Je trouve les lignes superbes, c'est très travaillé mais sans en faire trop. 499 unités devraient être produite, l'excellence à un prix... 1.000.000 d'euros HT pour les chanceux qui auront la chance de pouvoir dompter la belle. Sur le stand on retrouvera egalement la FF, 458 coupé et spider ainsi que la F12.
   
 

 

La Jaguar F-Type est vraiment une réussite, c'est toujours un plaisir de revoir cette voiture, un beau clin d'oeil à la mythique Type-E. Ici la version S.

 

Lamborghini fête son 50ème anniversaire cette année je m'attendai donc à trouver en plus des Aventador une "belle" surprise sur le stand! Je vous présente l'Aveneno série ulta-limitée de 3 exemplaires qui repose sur la base d'une Aventador pour célébrer cet anniversaire. Alors côté style je vous laisse juger... Pour ma part je trouve le dessin vraiment trop torturé, mais ça a le mérite d'être vraiment très très impréssionnant! Le V12 développe ici pour l'occasion 740ch avec une transmission qui se fait toujours aux 4 roues. Cette fusée abat le 0 à 100km/h en 2.8s pour une vitesse maxi donnée à 355km/h. Astronomique tout comme son prix tout bonnement délirant de 3.000.000 d'euros HT.
   

 

Magna nous présentait une version découvrable du RCZ, une idée plutôt sympa, à quand la version de série ?
 

 

L'autre star de salon c'est elle, la version définitive de la Mclaren P1. La ligne est une réussite et certainement très éfficace! Comme LaFerrari, le moteur thermique, ici une version modifiée du V8 biturbo de la MP4-12C, est complémenté par un système hybride d’inspiration KERS, puissance cumulée : 916ch. 0 à 100km/h en moins de 3s et vitesse maxi bridée à 350 km/h. Un très beau jouet qui sera produit à 375 exemplaires pour un prix de 1.000.000 d'euros. Sur le stand une autre bonne surprise avec une magnifique Mclaren F1 LM, sublime !

 
 

 

Chez Mercedes une petite bombe la A 45 AMG et ses 360ch. A l'étage la très belle SLS AMG.

 

Peugeot dévoile sa nouveauté le crossover urbain 2008 (silhouette très tendance en ce moment!) je le trouve vraiment réussi, à mon avis (et je l'éspère) il va cartonner! On retrouve egalement les versions définitives de la 208 GTI et de la chic XY, un démonstrateur de la technologie Hybridair sur un 2008, la Peugeot ONYX que j'ai découvert pour la première fois et la 208 T16 (la version rallye répondant à la réglementation R5).
 
 

 

Pininfarina présente la Sergio, concept sur la base d'une 458 Italia, c'est beau ! On espère la fabrication d'une petite série!
   

 

Chez Porsche j'avais encore un tout petit espoir d'avoir la surprise avec la version série de la 918 malheureusement non, ce sera bien une présentation à Francfort... Je me suis consolé avec la présentation de la nouvelle GT3 type 991 et la version Cup de cette dernière. La GT3 de route est une belle bête taillée pour la piste, le flat-six de 3.8l est porté à 475ch et chante dans une sonorité on l'imagine diaboliqe jusqu'à 9000trs/min. Deux grosses nouveauté sur cette 991 : la boite PDK obligatoire (une première pour la GT3) et les roues arrières directrices. Côté performances : 315 km/h, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et Porsche annonce 7min30s pour couvrir la boucle nord du Nürburgring!
   

 

Chez Renault c'est une première pour le Captur, futur concurrent du 2008. Une petite photo de la clio IV RS que je trouve vraiment bien trop sage comparée à la III, mais j'aime toujours autant le jaune Sirius.
     

 

Toyota présente le coupé FT 86, version découvrable du coupé GT 86, une réussite! Pourvu qu'elle ne reste pas qu'un concept!
 

 

Un petit tour chez Volkswagen avec la Polo WRC, la Polo R WRC (j'aime!) et la XL1 en version série : voiture plug-in hybrid diesel affichant une consommation moyenne de 0,9 l/100 km.
   

 

Je finirai ce reportage par une petite série d'hôtesses, les voitures sont toujours bien accompagnées :
     

 

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de ma part. © Copyright Florian Boucard