WRC - Rallye de France - Alsace

1er Octobre 2010

 

Cette année le Rallye de France est en Alsace, je décide de profiter de l'évenement le vendredi. Destination le secteur du Grand Ballon, point culminant du Rallye à plus de 1400m.

 

 

J'arrive à Willer-sur-Thur à 9h15 pensant vraiment ne pas être en retard, le départ de la spéciale étant à 11h, et là surprise, ça bouchonne déjà et je suis encore à 10 kms du Col. Je laisse donc la voiture et après une bonne scéance de marche j'arrive au Col Amic.
     

 

Je décide de marcher un peu en remontant en direction du Ballon et me poste dans un gauche/doite pavé qui promet de beaux passages. Il y a pas mal de monde à cet endroit, j'arrive néanmoins à me faire une place. Malheuresement la sécurité nous "invite" à changer, la sortie du virage etant trop dangereuse. A dix minutes du départ je cherche vite un autre endroit, je trouve un bon virage qui manque malheureusement de lumière pour les photos mais pas le temps d'aller plus loin, les DS3 ouvrent dèjà la route.
     

 

Après une bonne attente (plus d'une demie-heure de retard) arrive une DS3R, ca passe bien plus fort que les DS3 précédentes.
   

 

Et encore plus fort avec la R3 :
   

 

11h53, c'est parti ! Sebastien Loeb ouvre la marche suivi par Sebastien Ogier.
 

 

Puis suivent dans l'ordre : Latvala, Solberg, Sordo, Hirvonen, Wilson, Villagra, Raikkonen et enfin Al Qassimi. Ca défile très rapidement avec des vitesses de passage impresionnantes !

 

Suivent Turan sur 307 WRC, Ken Block avec sa Focus et Yvan Muller sur Xsara.

 

En prenant la corde, la route est vite devenue bien grasse. Ca glisse franchement pour certains, une Fiesta S2000 frôle même la correctionnelle à mes pieds.

 

150 engagés dans la catégorie WRC. Ca vient de toute l'Europe.

 

Je me déplace ensuite direction l'Auberge du Grand Ballon. C'est alors au tour de la catégorie "Grand National" de prendre la relève. 206 et 307 WRC en tête.

 

On retrouvera ensuite beaucoup de voitures bien connues en rallye : 207 S2000, Clio R3, C2 R2, Impreza, Lancer ... Et d'autres plus rares : 996 GT3 RS, 500 Abarth, Twingo R2. Quelques "petites" pour finir : Saxo VTS, Swift, 106 S16, où l'on sent que ca attaque.
 

 

15h30, j'entame la descente jusqu'à la voiture, malheureusement je loupe le petit sentier qui m'avait fait gagner du temps le matin, il me faudra 1h30 pour arriver en bas ! Je m'arrête tout de même vers cette Focus RS et j'en profite pour saluer l'effort de Ford de proposer à ses passionés une version civile de sa Focus WRC. Malheureusement chez Citroën, Xsara et C4 sont toujours restées bien sages, on se consolera avec la DS3R...
   

 

A l'heure où je viens de finir ce reportage, Sebastien Loeb et son copilote Daniel Elena viennent d'être sacrés champions du monde pour la 7ème année consécutive alors qu'il reste encore l'Espagne et la Grande-Bretagne à disputer. Bravo à eux !!! Ils seront de retour l'année prochaine sur DS3 WRC, et peut être en Alsace qui sait ...
   

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de ma part. © Copyright Florian Boucard